top of page

"ON NE PEUT PAS FAIRE

DE CUISINE SI L'ON AIME PAS LES GENS."

Joël Robuchon

VISITES ET RENCONTRES

Rapport Hôtel Palladia

le Palladia fêtera ses 25 ans l’année prochaine.

 

C’est un hôtel 4 étoiles indépendant. Le coeur de ses activités sont les séminaires, l’affaire. Ils sont en mesure d’organiser des congrès très important car ils sont en partenariat avec le pole Purpan (Novotel) car les parkings sont communiquant. Il est composé de 16 salles, avec un amphithéâtre pouvant contenir jusqu’a 300 places (loué 3 fois/semaine en général, il est d’ailleurs très apprécié par les clients), 90 chambres, une salle de sport, salles de réunions, bureaux, salon opéra (il sera d’ailleurs rénové en aout cette année passant de 180m2 a 600m2), un bar, une salle de restaurant (pouvant aller jusqu’a 200 couverts), l’espace petit déjeuner est séparé de l’espace restaurant) et un spa. Les chambres se trouvent au 4e et 5e étages, ils proposent : suite, suite junior, platinuim, préférence, privilège, les chambres sont twinable, 90% des chambres sont avec baignoire et wifi dans tout l’hôtel.

  

Il y a également une terrasse et une piscine ou il y’aura un accès direct a l’opéra après les travaux.Pour les travaux : Ils veulent désengorger le restaurant pour avoir une nouvelle salle et pouvoir prendre des clients individuel et ne pas prendre que les affaires. Ils ont voulu developper un segment qui n'est dans aucun hôtel : diner-spectacles (1 samedi par mois) pour faire connaitre l'établissement autres que pour l’affaire/séminaires. Et developper la partie événementielle.L’hôtel est facile d’accès, il y’a un parking a disposition pouvant contenir entre 300 et 500 places. L’hôtel peut être privatiser, par exemple Pierre Fabre l’a privatiser la semaine dernière.Ils travaillent sur la segmentation mariages pour les périodes creuses

comme les mois de juillet et aout.Seulement 5 chambres avec un accès handicapé : 1 à chaque étages. Il y a aussi des places pour l'amphithéâtre et des aménagements pour la piscine. Leur plus gros concurrent se trouve être le Radisson.L'équipe commerciale :- chargé de com : (cela n'existe pas dans les autres hôtel car c'est la chaine qui le gère normalement) mais vu qu'ils sont indépendant ils ont créé ce poste il y a 5 ans. Elle s'occupe aussi du graphisme, des brochures, ... (Laure Dupuis)- commerciale externe : négocie les contrats hébergement pour les entreprises, pour les séjour réguliers- 2 collaboratrices en interne : visite interne, vérifier les salles, l'accueil du client le matin. Devis, contrat.- Julie mercier : elle passe tous les midi au restaurant pour avoir un contact avec ses clients, ce qui est important.

Rapport Ibis Styles

C’est un hôtel franchisé (redevance à Accor) qui se trouve en face de la gare Matabiau, Toulouse centre ville. Il y a un client mystère viens 2 fois par an : celui qui va évoluer la qualité des chambres, du ménage (3/an) l’hôtel est dirigé par Mme Douillé Bénédicte, directrice de l'hôtel. Elle fait le lien avec tous le monde, sur tous les pôles, capable d'aller sur tous les postes. Ils utilisent le YIELD management (jeu entre l’offre et la demande). L’hôtel compte 62 chambres allant de la single (73€) à la double (83€), augmentation de 10 euros pour une personne supplémentaire. 

​

Il y a different types d’Ibis : 
- Le Rouge : normal 
- Le Bleu : économique
-Le Vert : supérieur a l'ibis rouge: accueil des familles, avec le petit déjeuner toujours offert et les hôtels peuvent changer de style. Pas de restauration, seulement le petit déjeuner. Ils ont donc un partenariat avec un restaurant du coin, (le café jean ici pour Toulouse).


Elle reste sur la gamme économique (volume pour avoir du chiffre d'affaire)

   ->  (Chiffre d’affaire par an : 1 millions 400 milles euros)


Mai, juin, septembre sont des périodes très chargés, le tarif est élevé car ils sont sur de remplir. Elle travaille avec le business et elle doit chercher des touristes ce qui est difficile car beaucoup de leur clientèles sont du tourisme d’affaire.

​

Onotel : leur cabinet de gestion (Il veille a ce que les investisseur ai tous ce dont ils sont besoin de la part de l’hôtel) Commission de sécurité : être aux normes sécuritaire (extincteur contrôlés chaque année...) pour la sécurité des clients. Elle a une visite tous les 3 ans de la sécurité, police, pompier pour vérifier si tout est à jour. 


Il y a 8-10 hôtels en concurrence sur la « Place ». Néanmoins quand ils n’ont plus de places pour leurs clients, ils conseillent un des hôtels de la Place car elle sait que ces clients seront bien acceuilli. Ils sont concurrent mais s’arrange entre eux pour certaines choses

Rapport Aéroport de Blagnac

1/ Présentation :

 

Dans le cadre du Parcours Professionnel collectif du 09/12, nous sommes allés à l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC qui nous a été présenté par un des deux responsables commerciaux de l'aéroport, Alain PETIARD.

 

A /Alain Petiard :

 

Alain nous a brièvement présenté son parcours qui a débuté par l'hôtellerie et dans la suite la restauration. Puis il a monté son entreprise, été ensuite accompagnateur et a également travaillé en agence de voyage pour finalement être commercial pour l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC.

 

B/ Le responsable commercial :

 

Le responsable commercial de l'aéroport est chargé de différentes missions, Alain nous a ici donné une liste des principales dont il a la responsabilité :

 

- Chercher des prospects dont les agences de voyage mais également le plateau affaire et le plateau de groupe (6 à 1 mois à l'avance).

- Organiser des événements (par exemple pour la création d'une nouvelle ligne). Alain nous a bien spécifié l'importance de mettre à l'honneur son client lors de telles occasions.

- Gérer et conserver de bonnes relations avec les hôteliers de la zone de l'aéroport (afin de gérer un cas d'urgence par exemple).

- Chercher des prestataires pour un coût moindre avec notamment des Eductours.

 

C/ L'aéroport :

 

Tout d'abord, Alain nous a présenté l'aéroport par des statistiques : celui-ci est classé 4ème de France (hors aéroports de Paris) à exaequo avec celui de Marseille en nombre de passagers. Par exemple, en 2014, l'aéroport a enregistré 7,6 millions de pax et en 2016, l'objectif est d'atteindre 8,5 millions de pax (sans distinctions entre les vols charter, lowcost, lowfare et réguliers) et jusqu'à 14 millions en 2040. On peut entre autre expliquer ce positionnement par le fait que la zone de chalandise de cet aéroport (zone géographique d'influence, d'où provient la majorité de la clientèle) comprend 24 départements PLUS l'Andorre. De plus, et toujours à titre d'exemple quant à l'importance de cet aéroport, la ligne Toulouse – Paris est la ligne la plus rentable des lignes européennes pour la société Air France.

 

Alain nous a ensuite présenté la politique commerciale sur l'année 2016 pour l'aéroport qui s'axe sur différents points et deux saisons (hiver et été):

- Développement du plateau d'affaire afin d'en faire un HUB.

- Conserver et développer les 3 compagnies basées qui sont Air France, Easy Jet et Volotea.

- Powerpoint de présentation des vols programmés avec les compagnies et les TO entrants et sortants ainsi que les nouvelles lignes. Disponible sur www.toulouse.aéroport.fr dans l'onglet « professionnel Â».

 

Puis Alain nous a fait une présentation de l'aéroport avec ses aspects uniques directement suivi par une visite pour appuyer ses dires. 

 

2/ Analyse du métier de responsable commercial et opinion personnelle :

 

Le métier de commercial d'aéroport présente des atouts dans la liberté qu'il offre, à savoir le fait que ce métier propose de participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise à partir de sa stratégie et ce en fixant axes et objectifs prioritaires tels qu'Alain a pu nous le montrer via son powerpoint mais également de promouvoir l'image et la société de l'entreprise et ce afin de lui apporter de nouveaux prospects en continu. Mais il faut aussi noter que ce métier requiert d'être attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise surtout dans le cadre de grosses sociétés telles que l'aéroport. Si l'on devait réduire ce métier à des qualités incontournables, je dirais qu'il faut un bon esprit d'équipe et de management pour gérer son service, une excellent communication et relationnel client mais également un esprit d'initiative indispensable afin de soutenir l'activité commerciale en continu.

 

Si je devais juger un tel métier en mon nom, je dirais qu'Alain a eu raison lorsqu'il a énoncé que ce métier demandait une expérience considérable avant de l'entamer. A l'heure actuelle, je ne me pourrais pas envisager un poste tel que le sien que ce soit par l'absence des qualités minimum citées précédemment mais plus simplement par le fait que ce métier nécessite une maturité et une connaissance des relations humaines qui pour l'instant me dépasse. Hormis ceci, je pense que ce métier pourrait me convenir que ce soit dans l'aspect promotion, management et responsabilité ou encore relationnel et mobilité qui vont de pair.

Please reload

bottom of page